vendredi 12 novembre 2010

Ecommerce au Maroc - Reglementations et Défi

E-commerce au Maroc - Réalité ou Science Fiction?




D'abord, C'est quoi l'ecommerce?


Definition E-commerce:

Le commerce électronique, ecommerce (ou e-business) est simplement de la vente et de l’achat sur Internet ou le paiement s'effectue uniquement en ligne en utilisant de l'argent virtuel(carte bancaire,paypal,etc).

Cette activité a ete en plein essor dans les "sociétés de l’information" depuis des décennies maintenant.

Pourquoi avons nous besoin de l'ecommerce?

Disant vous avez besoins d'un billet d’avion.Préférez-vous:

1 - Se deplacer vers le centre ville pour la réservation chez l’agence de
la compagnie aérienne (ou pire voyager vers une autre ville)

Ou

- Faire tout cela sans sortir de la maison.

Autre exemple:
Supposant vous avez besoin d'un médicament qui n'est pas disponible chez votre pharmacie locale,votre ville ou votre pays.

Ne serait-il pas utile de le commander de l'etranger sans le cout et la peine du voyage?

Le commerce fait partie intégrante et reflete la façon dont une societe s'organise et fonctionne. Comme autres secteurs, L'ecommerce,donc, ne fait pas exception à la règle. Son prospérité depend du fonctionement souple des autres secteurs et de 'L'efficacité de l'etat en generale.

Comme toute activite commerciale, l'ecommerce doit etre doté de moyens juridiques regulant son bon fonctionement. Qui dit reglementation,dit souplesse ou restriction. Qui dit prospérité dit souplesse.

Comme vous l'avez probablement deja deviner, les autorites en charge du secteur au Maroc aiment tendre la corde et ont toujours choisi d'etre à côté de restriction et monopole. Ce qui distingue une vrai démocratie du bureaucratie(c'est une mentalite,voyant).

Puisque la plupart des secteurs économiques et sociaux au Maroc sont serrés entre la bureaucratie et la corruption de l'administration(sir w aji), on doit pas pas attendre une performance orpheline et miraculeuse de l'ecommerce au Maroc.

Comparablement avec les reglementations de l'ANRT dans le secteur de telecommunications, la réglementation marocaine sur l’échange électronique des données juridiques est de caractère restrictif et décourageant pour le commerce en ligne.

Comme beaucoup de gens l'ont constatés, Il n'y a pas une réelle réglementation du e-commerce au Maroc. Voir meme une vide juridique reglementant les operations commerciales en ligne.

Devant la manque de garanties légales protégeant les consommateurs et les e-marchands en cas de fraude ou non livraison, les banques et certains prestataires du services monopoles du paiement en ligne ont choisi de confier la responsabilité au marchands d'une facon unilaterale au lieu d'assumer leurs responsabilités comme dans le reste du monde.

Situation decouragente pour les commercants et certainement pas l'atmosphère motivante devant des internautes marocains privilégiant l'option traditionnelle de "toucher avant d’acheter" et qui se montrent méfiants vis-à-vis l'achat en ligne.

Outre l'aspect juridique, l'e-commerce dépend d'autres paramètres techniques,économique et psychologiques(ou culturelles).

Cote technique,le Maroc dispose de toute l'infrastructure nécessaire du paiement en ligne, et ce depuis bien longtemps. Le probleme: ces services ne sont pas accessibles.

Encore, seulement un nombre limites du marchands priviligies ont accès au plateforme du paiment en ligne. Faute d'offre monopole characterise par un cout trop cher,conditions restrientes et egoistes.

Monopole(manque du competition prestataire au niveau national) et bureaucratie(manque du souplesse) sont principalement les facteurs qui ont fait de l'e-commerce au Maroc l'un des secteurs le plus en retard comparé à d'autres secteurs technologiques.

Il ne suffit pas d'avoir des infrastructures,des lois rigides,de sir w aji(le va et vient) et n'importe qu'elles plateformes e-commerce pour que le consomateures et commercants s'engage dans l'achat et la vente en ligne.


D'autre facteurs de moins d'importance:

Capacite d'achat:

Le niveau de vie au Maroc n’est pas si élevé. Par consequent,le consommateur ne jouit pas le luxe d'acheter en ligne.

l’accès à internet:

Couverture reste limite au Maroc.Trop cher et trop lent.

Achat de l'etranger:
Le consomateur ne peut pas acheter de partout dans le monde. Et donc les entreprises marocaines n'ont pas de vrai concurence, jouissent d'une monopole et ne sont pas obliges de proposer des produits et des sites de qualité.

Manque du motivation entreprise:

Les opérations frauduleuses sont à la charge de l’entreprise.
Si un client effectue le paiement en utilisant une carte bancaire d’un tiers à son insu, le e-marchand est dans l’obligation de rembourser le montant à la victime. Les banques marocains n'assument pas leurs responsabilités à ce niveau en assurant les transactions et en remboursant le marchant comme le client en cas de fraude avérée.

Creation d'entreprise:

Complexe,beaucoup de papiers exiges et comme toujours "Sir w Aji".

Analphabétisme Internet:

Taux élevé.

Obstacles Linguistiques:

le contenu des sites marchands marocains est en majorité en langue française,meme anglaise et espagnole tant que 60% des citoyens ne sont pas nécessairement bilingues. Donc pour la majorite, ces sites ecommerce n'existent pas.

Malgrès tout et face a tous les defis, Le E-Commerce au Maroc est un secteur en progression constante grace au persistence des entreprises et volontes du quelques. MicroChoix,par exemple, a su convaincre et fidéliser une clientèle bien avant la mise en place du paiement en ligne.le paiement se faisait par chèque ou à la livraison.

www.maroctelecommerce.com
Site du Maroc Telecommerce qui opére Le paiement sécurisé par carte bancaire.

www.cmi.co.Ma
Site du Centre Monétique Interbancaire. Permettre au sites marchands d'accepter le paiement en DH par cartes marocaines et internationales.

Historique:

À l'initiative collective des banques marocaines:Banque populaire,la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie,la Société Générale Marocaine et le Crédit du Maroc,la société Maroc Telecommerce
a vu le jour en 2001. Son mission est de mettre à disposition des entreprises marocaines l'infrastructure technique et les outils de sécurité nécessaire pour fournir et garantir les transactions de paiement en ligne.

Des lors, de nouveaux solutions de paiement électronique et de transfert d'argent en vu le jour. Exemples sont MobiCash qui permet de payer via son mobile et le service eFloussy qui simplifie les transferts d'argent.Jaybi est une carte prépayée pour ecommerce au Maroc,etc.

les banques marocaines proposent maintenant systématiquement des cartes de paiement Marocaines à leurs clients.


Liste de Quelque sites d'ecommerce au maroc:


www.festivalmawazine.ma
Le Festival Mawazine Rythmes du monde 2010 (vente en ligne des tickets)

www.safarclick.com/JazzaBlanca
Festival de jazz de Casablanca. Achetez vos places de concert en ligne

Rotary Club:
rotary.stoursevents.com

Faites votre réservation pour le Festival de Fès des musiques sacrées du
www.fesfestival.com

Championnat du Monde Automobile au Maroc.Réservez vos billets sur: www.marrakechgrandprix.com

ICHCA INTERNATIONAL LIMITED is a membership organisation originally established in 1952 and incorporated in 2002.
www.ichca2010.com/

26ème Congrès International du Notariat, qui aurra lieu à Marrakech du 03 au 06 Octobre 2010 au Palais des Congrès
notariat.stoursevents.com

Voyage :
www.monarchclick.com
sous marque de Monarch Travel, agence leader dans le voyage au Maroc.

www.Locationauto.ma
Agence de location de voitures sur les plus grandes villes et Aéroport du Maroc (Casablanca,Rabat,Marrakech,Fes,Tanger…).

Shopping:
Règlez vos commandes de parapharmacie par carte bancaire en toute sécurité sur:
www.Mapara.ma | le 1er site de parapharmacie en ligne

Eboutique marocaine spécialisée dans la vente de cravates authentiques de grands designers:
www.Lacravate.com

www.Marocshopping.ma
Boutique de vente en ligne proposant une sélection d’articles parmi un grand choix de marques reconnues.

Infos et Services :
www.goldentrade.ma
Place de marché internationale lancée par la société CIOA Maroc filiale du groupe STOKVIS.
www.marrakechholidayshot.com
Marrakech Holiday Shot Entreprise familiale fondée en 1950.
Forums Maroc - Annoncer au maroc gratuit

e-commerce au maroc,e-business,e-marchands,Maroc Telecommerce,portail Internet,sites marchands.shopping,e-tourisme,transactions en ligne payées par cartes bancaires.Operateurs,plateforme de paiement en ligne,factures,taxes.Maroc Telecom,Meditel,payement par versement,virement ou en espece,echanges electroniques.
Agences de voyages,compagnies aériennes,agences de location de voitures,hotels,OMPIC.Transactions confirmées et payées par cartes bancaires.Association marocaine pour le e-commerce et les services en ligne (AMECSEL).Paiement de factures et de taxes.
Payement par versement,virement ou en espèce échanges électroniques
Jaybi une carte prépayée pour ecommerce au Maroc.
La loi marocaine sur l’échange électronique des données juridiques.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour à tous ici mon nom est Fumo Sadiku vivant dans la ville de Malindi au Kenya. Je veux en dire un peu plus sur un bon homme réconfortant appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement Le_meridian en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37,115,225.00 Shillings sur mon temps à essayer de me remettre sur pied pour développer mes affaires Je sais que certains d'entre vous ici ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application +1-989-394-3740 Ou envoyer un courriel à son entreprise E- Envoyez également un mail à lfdsloans@lemeridianfds.com avec son e-mail personnel sur lfdsloans@outlook.com. Je suis très content de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable de banque ainsi que le comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

Enregistrer un commentaire